Ce sont 2 nutriments moins fréquemment évoqués à cette étape de la vie, pourtant, le zinc et le calcium sont associés à des grossesses plus saines, conclut cette équipe de nutritionnistes lors du Congrès Nutrition 2024 de l’American Society for Nutrition : des apports plus élevés en ces nutriments au moment de la conception pourraient en effet contribuer à prévenir des problèmes de tension artérielle, dangereux pendant la grossesse.
L'hypertension artérielle (HTA), est l'un des troubles de la grossesse les plus courants et peut nuire à la fois à femme enceinte et au fœtus en développement. Compte tenu des effets indésirables possibles des médicaments antihypertenseurs pendant la grossesse, l’équipe souhaitait identifier les autres possibilités de prévenir les troubles dangereux liés à l'hypertension, tels que la pré-éclampsie, grâce à des facteurs modifiables tels que la nutrition.
La recherche démontre que les femmes ayant un apport plus élevé en calcium et en zinc au cours des 3 mois précédant la conception ont un risque significativement réduit de troubles hypertensifs et de pré-éclampsie pendant leur grossesse vs les femmes ayant des apports plus faibles de ces minéraux essentiels.
L’importance de la nutrition avant la conception
L’alimentation est ainsi un facteur clé de bons résultats de la grossesse, avant la conception, et pas seulement pendant la grossesse, souligne l’auteur principal, le Dr Liping Lu de l'Université de Columbia : « nous démontrons l'importance de l'apport alimentaire en calcium et en zinc avant la conception pour réduire le risque de troubles hypertensifs de la grossesse. Ces apports plus élevés en zinc et en calcium avant la conception, provenant de l'alimentation et des suppléments, sont bien associés à une réduction du risque ».
L’état nutritionnel avant la conception : ce facteur est important, précisent les chercheurs, car
il faut du temps à l’organisme pour corriger les carences ou les déséquilibres.
Des réserves adéquates de nutriments ou de minéraux dans le corps avant la conception peuvent garantir un bon état nutritionnel et soutenir les premiers stades de la croissance et du développement du fœtus.
2 études distinctes sont menées à partir des données de plus de 7.700 femmes enceintes de la cohorte Nulliparous Pregnancy Outcomes Study: Monitoring Mothers-To-Be.
Une analyse s’est concentrée sur le calcium, l’autre sur le zinc.
Les facteurs de confusion possibles (facteurs de risque d’HTA notamment) ont été pris en compte. L’analyse révèle que :
- les participantes du quintile le plus élevé en matière d'apport en calcium avant la conception présentent un risque réduit de 24 % de troubles hypertensifs pendant la grossesse vs le quintile le plus bas ;
- les participantes du quartile le plus élevé en matière d'apport en zinc sont 38 % moins susceptibles de souffrir de troubles hypertensifs pendant la grossesse vs le quartile le plus faible ;
- si ces analyses révèlent des associations, les résultats concordent avec ceux d’autres études qui ont déjà établi un lien entre des apports plus élevés de ces deux minéraux et un risque plus faible de maladies liées à l’hypertension en dehors de la grossesse.
Quelles explications ? Le calcium et le zinc sont tous deux connus pour jouer un rôle important dans les processus métaboliques liés au maintien de la santé des vaisseaux sanguins.
Les recommandations des Académies nationales des sciences et de la médecine suggèrent que les femmes en âge de concevoir devraient consommer 1.000 milligrammes de calcium et 8 milligrammes de zinc par jour.
Source: Nutrition 2024 – American Society for Nutrition 30 June, 2024 Higher calcium and zinc intake linked with healthier pregnancy outcomes
Plus sur le Zinc, le Calcium