Les nitrates d'origine végétale sont positifs pour la santé humaine, conclut cette équipe de l’Université Edith Cowan (ECU, Australie) qui révèle les effets contraires des différents nitrates alimentaires. L’étude, publiée dans l’European Journal of Epidemiology, accessoirement, apporte une nouvelle motivation à préférer les régimes à base « de plantes ».
Les nitrates, un composé présent dans les légumes, la viande mais aussi l'eau potable, est toujours l'objet de débats en raison de son impact possible sur la santé. De récentes recherches ont suggéré que les nitrates alimentaires pourraient jouer un rôle dans la prévention des maladies cardiovasculaires, de la démence et du diabète. Cependant, une préoccupation subsiste quant au lien possible entre l'ingestion de nitrates et le cancer. Cette nouvelle recherche éclaire ces effets divers en fonction des différentes sources alimentaires.
L’étude menée auprès de 52.247 participants à la Danish Diet Cancer and Health Study, conclut que :
-
des apports modérés à élevés de nitrates d'origine végétale sont associés à une réduction de 14 à 24 % du risque
de mortalité prématurée toutes causes confondues, de causes cardiovasculaires et liée au cancer.
La recherche n’identifie pas le nitrate d'origine végétale comme seul contributeur à la santé humaine, les plantes ou les légumes contenant une large gamme d’autres composés protecteurs, eux-mêmes associés à un risque plus faible de maladies cardiovasculaires, de cancer et de mortalité, cependant, elle souligne un motif de consommation plus élevée de légumes riches en nitrates pour atténuer le risque de mortalité. Ensuite, ces données rassurent sur l’absence de contribution au risque de cancer liés à la consommation de légumes riches en nitrates, tels que les légumes verts à feuilles et la betterave rouge.
À l’inverse,
- des apports plus élevés en nitrates d’origine animale sont bien associés à une augmentation de 9 % et 12 % du risque de mortalité prématurée toutes causes confondues et de mortalité liée aux maladies cardiovasculaires, respectivement ;
- des apports plus élevés de nitrite d'origine animale, un composé formé à partir du nitrate, sont respectivement associés à un risque accru de 25 %, 29 % et 18 % de mortalité toutes causes confondues, liée aux maladies cardiovasculaires et au cancer ;.
- des apports plus élevés de nitrate et de nitrite provenant de produits de la viande transformée sont associés à un risque accru de 12 à 22 % de mortalité toutes causes confondues et liée au cancer, un nitrite additif utilisé pour la préparation de la viande transformée étant positivement associé à la mortalité liée aux maladies cardiovasculaires ;
- une consommation plus élevée de nitrate provenant de l’eau du robinet est également associée à un risque plus élevé de mortalité toutes causes confondues et liées aux maladies cardiovasculaires, mais pas de mortalité liée au cancer.
L’auteur principal, le Dr Nicola Bondonno de l'ECU conclut que :
« la source du nitrate détermine la réaction de l’organisme ».
« En termes simplistes, le nitrate peut emprunter 2 voies différentes lorsqu’il est ingéré. La première consiste à former un composé appelé oxyde nitrique, qui améliore la circulation sanguine, abaisse la tension artérielle et favorise la santé cardiovasculaire globale. La deuxième voie consiste à former un groupe de composés appelés nitrosomines, considérés comme cancérigènes. Or les composés antioxydants présents dans les légumes poussent les nitrates à emprunter la première voie ».
« La majorité des craintes concernant la consommation de nitrate découlent généralement de préoccupations liées au cancer, mais l’une des conclusions les plus intéressantes de cette recherche est que les nitrates présents dans l’eau potable sont plus fortement liés aux décès dus aux maladies cardiaques ».
Enfin, c’est une nouvelle motivation pour favoriser l’apport de fruits et de légumes.
« Les nitrates provenant des plantes et des légumes protègent contre les différents types de mortalité ».
Source: European Journal of Epidemiology 28 May, 2024 DOI : 10.1007/s10654-024-01133-5 Source-specific nitrate intake and all-cause mortality in the Danish Diet, Cancer, and Health Study
Lire aussi : NITRATES : Alors bénéfiques ou nocifs pour la santé ?