Ne pas manger suffisamment de ces 6 aliments sains est associé à une augmentation des maladies cardiovasculaires et des décès dans le monde, alerte cette équipe de l’Université McMaster (Canada) qui précise, dans l’European Heart Journal.
6 aliments qui éloignent le risque et qui finalement, caractérisent déjà une alimentation très variée.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) chiffre à plus de 18 millions le nombre de décès de causes cardiovasculaires chaque année dans le monde, ce qui représente 32 % de tous les décès. Parmi ces décès, 85 % sont liés à des crises cardiaques et à des accidents vasculaires cérébraux (AVC).
On sait que l’alimentation joue un rôle clé dans le risque cardiovasculaire et de nombreuses recherches ont documenté les risques élevés associés aux régimes de type occidental, riches en aliments nocifs et ultra-transformés et pauvres sur le plan nutritionnel.
L’auteur principal, Andrew Mente, chercheur au Population Research Health Institute et professeur à l’Université McMaster est un expert de l’association alimentation et santé cardiovasculaire. Cette nouvelle recherche se concentre sur les aliments bénéfiques et riches en nutriments, généralement considérés comme sains.
6 aliments pourraient suffire
L’étude : il s’agit d’une méta-analyse des données de 245.000 personnes de 80 pays ayant participé à plusieurs études. Cette très large analyse met -à nouveau- en exergue, les aliments indispensables à une bonne santé cardiovasculaire :
- les fruits,
- les légumes,
- les légumineuses,
- les noix,
- le poisson,
- les produits laitiers entiers.
Un score nutritionnel basé sur les aliments bénéfiques uniquement : l’analyse définit ensuite les quantités à consommer si possible de ces 6 aliments bénéfiques : les chercheurs utilisent un score de régime alimentaire -déjà utilisé dans une grande étude épidémiologique, l’étude PURE- sur les données de 5 études indépendantes, et rapprochent ces scores des résultats de santé de participants, avec et sans antécédents cardiovasculaires. L’utilisation de ce score constitue l’originalité de cette analyse,
« Nous étions uniques dans ce domaine. Les autres scores de régime combinent des aliments considérés comme nocifs – tels que les aliments transformés et ultra-transformés – avec des aliments et des nutriments censés protéger la santé », explique l’auteur principal, Andrew Mente.
L’analyse révèle également que :
- une alimentation saine peut être obtenue de différentes manières, par exemple en incluant des quantités modérées de grains entiers ou de viandes non transformées ;
- la modération, comme la variété des aliments, restent les 2 règles de base d’une alimentation favorable à la santé cardiovasculaire ;
- « en dehors de grandes quantités de fruits, de légumes, de noix et de légumineuses », ajoutent les chercheurs. Ainsi, ces aliments semblent pouvoir être consommés « à volonté » ;
- en revanche, le poisson et les produits laitiers entiers qui font partie des aliments recommandés, doivent être consommés avec modération.
En résumé, la consommation quotidienne moyenne des aliments recommandés est la suivante :
- fruits : 2 à 3 portions/jour,
- légumes : 2 à 3 portions/j,
- noix : 1 portion/j,
- produits laitiers : 1 à 2 portions/j,
- légumineuses : 3 à 4 portions hebdomadaires,
- poisson : 2 à 3 portions hebdomadaires.
Des substituts possibles comprennent les grains entiers à raison d’1 portion par jour et la viande rouge ou la volaille non transformée à raison d’1 portion par jour.
Source: European Heart Journal 6 July, 2023 Diet quality and risk of cardiovascular disease and mortality in 244,597 people from 80 countries: four prospective cohort and two case-control studies (In Press) via Mc Master University 6 July, 2023 Not eating enough of these six healthy foods is associated with higher cardiovascular disease and deaths globally