Commencer sa journée avec du chocolat pourrait avoir des avantages inattendus, révèle cette étude très rigoureuse de nutritionnistes et d’experts du rythme circadien du Brigham and Women's Hospital : une consommation raisonnable de chocolat le matin peut en effet contribuer à la régulation du poids corporel, en particulier chez les femmes ménopausées. L’étude, publiée dans le Faseb Journal, décrypte comment un peu de chocolat le matin induit le corps à brûler des graisses et à réduire la glycémie.
100 g de chocolat le matin ?
Il s’agit d’un petit essai randomisé et contrôlé mené auprès de 19 femmes ménopausées invitées à consommer 100 g de chocolat le matin, dans l'heure qui suit le réveil ou durant la nuit dans l'heure qui précède le coucher. Les chercheurs ont comparé la prise de poids et d’autres mesures à la suite de ces 2 types d’interventions vs l'absence de consommation de chocolat. L’expérience montre que :
- la consommation de chocolat le matin n’entraîne aucune prise de poids ;
- la consommation de chocolat le matin ou le soir peut influencer la faim et l'appétit, la composition du microbiote, la durée et la qualité de sommeil ;
- une consommation de 100 g de chocolat le matin contribue à brûler plus de graisses et à réduire la glycémie.
- une consommation le soir chocolat du soir semble altérer le sommeil le lendemain matin et le métabolisme lors de la pratique de l'exercice.
C’est un nouvel exemple des effets de la chrononutrition sur différents mécanismes physiologiques impliqués dans la régulation du poids corporel, mais aussi « un truc » pour gagner en énergie le matin tout en optimisant son métabolisme.
« Les participantes n'ont pas pris de poids en dépit de l'augmentation de l'apport calorique. Le chocolat semble réduire l'apport énergétique ad libitum », concluent les chercheurs.
Source: The Faseb Journal 23 June 2021 DOI : 10.1096/fj.202002770RR Timing of chocolate intake affects hunger, substrate oxidation, and microbiota: A randomized controlled trial
Plus sur Nutrition Blog