Nouvel exemple d’aliment naturel bénéfique : le jus de sureau qui démontre des avantages pour la gestion du poids et la santé métabolique. Ces chimistes et nutritionnistes de l’Université de Washington démontrent, avec cet essai clinique publié dans la revue Nutrients, que boire 350 ml de jus de sureau par jour pendant une semaine provoque déjà des changements remarquables dans le microbiome intestinal, améliore la tolérance au glucose et accélère l'oxydation des graisses.
Le sureau est une petite baie violet foncé, déjà utilisée comme plante médicinale pour booster la fonction immunitaire. L’auteur principal, Patrick Solverson, professeur de nutrition et de physiologie de l'exercice ajoute que « le sureau est une baie sous-estimée, commercialement et nutritionnellement et pourtant ses effets sont enthousiasmants ».
L’étude teste les effets du sureau sur la santé métabolique de 18 participants en surpoids, qui ont consommé soit du jus de sureau, soit un placebo de couleur et de goût similaires, tout en suivant un régime alimentaire standard. Les analyses cliniques effectuées après l’intervention révèlent que :
- les participants ayant consommé du jus de sureau présentent des quantités considérablement accrues de bactéries intestinales bénéfiques, notamment des firmicutes et des actinobactéries, et des quantités réduites de bactéries nocives, dont les bactéroidètes ;
- en plus de ces changements positifs du microbiote, l’intervention à base de sureau a considérablement amélioré le métabolisme : réduit les niveaux de glucose sanguin, amélioré la capacité à traiter les sucres après leur consommation et réduit de 9 % des niveaux d’insuline :
- au-delà, le jus de sureau améliore la capacité du corps à brûler les graisses, que ce soit après le repas pu durant l’exercice.
Quelles explications ? A la base de ces bénéfices, très probablement la forte concentration d’anthocyanes du sureau, des composés bioactifs, antioxydants, d’origine végétale qui présentent de nombreux avantages pour la santé, notamment des effets anti-inflammatoires, antidiabétiques et antimicrobiens. (D’autres baies contiennent des anthocyanes, mais généralement en concentrations plus faibles).
« La nourriture est un médicament et c'est la science qui court après la sagesse populaire ».
Source: Nutrients 20 Oct, 2024 DOI: 10.3390/nu16203555 A One-Week Elderberry Juice Intervention Augments the Fecal Microbiota and Suggests Improvement in Glucose Tolerance and Fat Oxidation in a Randomized Controlled Trial