Une consommation raisonnable de café est bénéfique à la santé cardiaque, cependant le café du matin pourrait apporter un effet tout particulièrement protecteur pour le cœur, plus protecteur que l’effet de sa consommation à d’autres moments de la journée. C’est la « découverte » d’une équipe de l'Université Tulane (Nouvelle Orléans) qui démontre, dans l’European Heart Journal que les personnes qui boivent du café le matin ont un risque réduit de décès de maladie cardiovasculaire.
L’auteur principal, le Dr Lu Qi, professeur à l’Université de Tulane, ajoute : « Les recherches menées jusqu'à présent suggèrent que la consommation de café n'augmente pas le risque de maladie cardiovasculaire et semble même réduire le risque de certaines maladies chroniques, comme le diabète de type 2. Prenant en compte les effets de la caféine, nous avons regardé si le moment de la journée où l’on boit du café a un impact particulier sur la santé cardiaque ».
Le café au petit-déjeuner, un impact particulier
L’étude analyse les données de 40.725 participants de la cohorte sur la santé et la nutrition (NHANES, 1999 et 2018. Les participants avaient été interrogés sur tous les aliments et boissons consommés au moins une fois par jour, en particulier de café, en quelle quantité et à quel moment de la journée. Un sous-groupe de 1.463 avait également renseigné de manière détaillée un journal alimentaire hebdomadaire. Les chercheurs ont rapproché ces informations des données de décès sur une période de 9 à 10 ans. L’analyse révèle que :
- 36 % des participants buvaient du café le matin ;
- 16 % tout au long de la journée (matin, après-midi et soir) ;
- 48 % ne buvaient pas de café.
- Vs les non-buveurs, les buveurs de café du matin présentent un risque réduit de 16 % de décès toutes causes et réduit de 31 % de cause cardiovasculaire ;
- aucune réduction du risque en revanche est observée chez les buveurs de café toute la journée vs non-buveurs ;
- en d’autres termes, les buveurs de café du matin bénéficient d’une réduction de la mortalité, qu’ils soient des buveurs modérés (2 à 3 tasses) ou buveurs excessifs (plus de 3 tasses par jour) ;
- les buveurs matinaux légers (1 tasse ou moins) bénéficient également d’une diminution du risque, mais plus faible.
Ce n’est pas seulement le fait de boire du café ou la quantité consommée, mais le moment de la consommation qui est important dans cet effet bénéfique du café.
« Si l’étude ne nous dit pas pourquoi boire du café le matin réduit le risque de décès par maladie cardiovasculaire, une explication possible est que la consommation de café l’après-midi ou le soir pourrait perturber les rythmes circadiens et les niveaux d’hormones telles que la mélatonine. Cela pourrait alors favoriser certains facteurs de risque cardiovasculaires tels que l’inflammation et la pression artérielle ».
Source: European Heart Journal 8 Jan, 2025 DOI: 10.1093/eurheartj/ehae871 Coffee drinking timing and mortality in US adults
- Plus sur le Café et la Caféine
- Lire aussi : CAFÉ : 2 à 3 tasses par jour toujours bénéfiques pour le cœur