Ses avantages cardio et cérébrovasculaires, neuroprotecteurs, anti-oxydants, anti-inflammatoires et antifibrotiques en font une plante utilisée depuis des millénaires en médecine traditionnelle chinoise : salvia miltiorrhiza encore nommée « Danshen » ou sauge rouge, est l’objet de cette analyse de biologistes, chimistes et généticiens de la Nanjing Agricultural University The Academy of Science (Chine) qui décryptent, dans la revue Horticulture Research, les mécanismes bénéfiques en cause.
La Salvia miltiorrhiza, une plante historiquement utilisée en médecine traditionnelle chinoise fait aujourd’hui l’objet de nombreux suppléments. Elle est notamment utilisée dans le traitement des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et de la maladie d'Alzheimer. Ses propriétés médicinales sont principalement attribuées à ses 2 principaux composés bioactifs :
les tanshinones et les acides phénoliques.
Cependant, les mécanismes génétiques et régulateurs qui sous-tendent leur biosynthèse restent mal compris.
L’étude identifie la surexpression d’un mi-ARN : Smi-miR858a dans Salvia miltiorrhiza, qui entraîne des réductions significatives des niveaux de tanshinone et d’acide phénolique. Ce miARN cible et clive les transcrits de plusieurs facteurs de transcription déjà connus pour activer les gènes impliqués dans les voies de biosynthèse de ces composés bioactifs.
- Smi-miR858a affecte la biosynthèse du jasmonate de méthyle, un éliciteur important du métabolisme secondaire des plantes.
- Les voies de régulation révélées offrent ainsi des stratégies prometteuses pour améliorer la production de composés médicinaux via la manipulation génétique.
Identifier ces voies moléculaires pour optimiser la production de ces composés bénéfiques.
L’auteur principal, le Dr Shanfa Lu, relève : « Nos travaux élucident une nouvelle fonction de miR858 dans la régulation de la biosynthèse de composés bioactifs cruciaux chez Salvia miltiorrhiza. La compréhension de ces mécanismes de régulation ouvre de nouvelles possibilités pour améliorer la qualité de Danshen grâce à interventions génétiques ciblées et pour obtenir des produits pharmaceutiques plus efficaces ».
Ces travaux illustrent les progrès possibles dans la puissance thérapeutique des plantes médicinales. Plus largement, le potentiel d’optimisation des traitements à base de plantes constitue une avancée significative dans la quête de produits pharmaceutiques plus naturels et plus durables.
Source: Horticulture Research Feb, 2024 DOI : 10.1093/hr/uhae047 The Smi-miR858a-SmMYB module regulates tanshinone and phenolic acid biosynthesis in Salvia miltiorrhiza
Lire aussi : OSTÉOPOROSE : Une herbe chinoise contre la perte osseuse