Décrypter le métabolisme des flavonoïdes, c’est la mission que s’est donné cette équipe de biologistes et de nutritionnistes de l’Université d’Osaka. Ces travaux, publiés dans la revue Chemical Research in Toxicology, permettent de mieux comprendre comment notre corps décompose les flavonoïdes des plantes et comment ce processus explique les bénéfices des régimes alimentaires à base de plantes.
Les régimes alimentaires végétariens, végétaliens et riches « en plantes » sont plébiscités avec de nombreuses allégations de santé pour des légumes ou des préparations tels que le brocoli, le céleri et le tofu, riches en flavonoïdes.
Les flavonoïdes sont des antioxydants phénoliques, produits par les plantes, dont les effets thérapeutiques et préventifs contre le cancer et les maladies cardiaques sont aujourd’hui documentés.
Cependant, le processus par lequel les flavonoïdes nous apportent ces bénéfices reste mal compris.
L’étude, dirigée par Tsutomu Shimada et le professeur Shigeo Takenaka, chercheurs à l'Université d'Osaka décrypte les mécanismes d’action de 3 flavonoïdes majeurs :
- la naringénine,
- l'apigénine,
- la génistéine.
Ces mécanismes passent par les processus par lesquels notre corps métabolise ces flavonoïdes. L’analyse moléculaire révèle que :
-
les enzymes humaines modifient les flavonoïdes de la même manière que les plantes modifient les flavonoïdes.
Alors que les flavonoïdes protègent au premier chef les plantes contre les pathogènes et favorisent ainsi leur développement, ils pourraient donc exercer une action similaire chez l’Homme.
« Des résultats fondamentaux qui confirment la corrélation entre le métabolisme des flavonoïdes dans l'organisme et leurs bienfaits pour notre santé », concluent les auteurs.
Source: Chemical Research in Toxicology Oct, 2023 DOI: 10.1021/acs.chemrestox.3c00229 Oxidation of Naringenin, Apigenin, and Genistein by Human Family 1 Cytochrome P450 Enzymes and Comparison of Interaction of Apigenin with Human P450 1B1.1 and Scutellaria P450 82D.1
Plus sur les Antioxydants